Nos formations

subscribe-bg
Certifié Qualiopi et Datadocké

ABA Online est Datadocké et certifié Qualiopi pour ses actions de formation professionnelle continue

 

SUPERVISION : Éléments clés pour construire une supervision réussie

Formation obligatoire pour superviser des aspirants à la certification (BACB & ONPAC*) La formation est dispensée par une équipe comprenant deux pionnières de la supervision en ABA : Dr Linda LeBlanc et Dr Tyra Sellers.   Une formation complète pour apprendre à structurer, animer et évaluer une supervision efficace et éthique basée sur le Supervisor Training Curriculum Outline (2.0) du BACB   Présentation générale Cette formation fournit les compétences essentielles pour débuter et structurer une supervision efficace, éthique et conforme aux standards internationaux. Elle est obligatoire pour toute personne souhaitant superviser : des aspirants à la certification du BACB (BCBA, BCaBA, RBT), conformément au Supervisor Training Curriculum Outline (2.0) ; des aspirants pour devenir membre certifié (ACC-A, ACC-B ou TEC-C) de l’ONPAC, conformément au Guide de Supervision ONPAC* ; des profesionnels déjà en exercice en tant que BCaBA, RBT, ACC-B ou TEC-C. Elle garantit ainsi une supervision répondant aux exigences professionnelles, éthiques et pédagogiques officiellement attendues de tout superviseur.   Public visé Professionnels souhaitant superviser des candidats au BACB ou à l’ONPAC* ; Analystes du comportement débutant la supervision ; Responsables d’équipes, coordinateurs, éducateurs spécialisés ; Professionnels de l’ABA souhaitant structurer leur pratique de supervision ; Toute personne souhaitant devenir superviseur certifié et conforme aux standards...   Conformité officielle ✔ Alignement BACB Cette formation couvre l’ensemble des composantes du Supervisor Training Curriculum Outline (2.0), ce qui en fait le cours officiel requis pour superviser des candidats au BCBA / BCaBA / RBT. ✔ Alignement ONPAC * Cette formation est également conforme aux exigences de l’ONPAC publié dans les Guides de Supervision, précisant l’obligation de suivre une formation basée sur le Supervisor Training Curriculum 2.0 du BACB®.  Le contenu de la formation couvre l’ensemble des points inclus dans les Guides de Supervision.

En libre accès
€ 220,00
 
 

Enseigner les habiletés sociales en groupe ou en individuel dans le respect de la neurodiversité grâce aux techniques comportementales et au modèle PEERS

Informations à venir prochainement Obtenez une attestation de compétence en habiletés sociales par ABA Online mentionnant l'habiletés à mener un groupe de jeunes adultes selon PEERS®.   Présentation du protocole PEERS PEERS® (Program for the Education and Enrichment of Relational Skills) est une intervention de 16 semaines fondée sur des données probantes et destinée aux adultes motivés qui souhaitent apprendre à se faire des amis et à les garder. Au cours de chaque séance de groupe, les adultes apprennent d'importantes habiletés sociales et ont l'occasion de mettre ces habiletés en pratique au cours de séances par jeux de rôle et entre les séances lors d’exercices spécifiques. Les coachs sociaux (membre de la famille, ami(e), conjoint(e), aidant(e)s, éducateur(e)s, pairs etc.) participent à des séances au cours desquelles ils apprennent à aider les adultes à trouver des sources d’amis et entretenir des liens amicaux et/ou romantiques et les accompagnent ensuite pendant les exercices hebdomadaires de socialisation. Le protocole actuel est le fruit de nombreuses années de recherche et de pratique clinique avec des adultes présentant des difficultés en matière d'aptitudes sociales. L'efficacité du traitement a été établie grâce aux recherches de la UCLA PEERS®️ Clinic et par de nombreuses études menées aux États-Unis et ailleurs par des équipes de recherche non affiliées à l'UCLA.   Le programme PEERS® insiste sur le respect de l’identité et du rythme de chaque participant. L’objectif n’est pas de les contraindre à adopter des comportements sociaux normés ni de favoriser le masking (camouflage de leurs particularités), mais de leur offrir une boîte à outils qu’ils pourront utiliser à leur convenance. Chaque compétence enseignée est proposée comme une stratégie utilisée socialement selon les recherches que le jeune adulte pourra choisir d’appliquer ou non, en fonction de ses besoins, de ses valeurs et du contexte social.   C'est le seul protocole de travail sur les habiletés sociales fondé sur les données probantes !

Commence le 01/01/2026
€ 0,01
 
 
 
5.0
★★★★★
★★★★★
Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales?

Habiletés sociales

Nous vous proposons une série de modules de formation sur les "Habiletés Sociales" vous permettant de découvrir cette thématique et/ou d'approfondir vos connaissances en la matière.   4 points de CEU/CFC inclus pour les personnes désirant cumuler des points pour leur certification en ABA. Assurez-vous de bien renseigner votre numéro de certification dans votre profil.   Les habiletés sociales constituent un aspect fondamental de la vie quotidienne et revêtent une importance particulière pour les enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Elles regroupent des comportements appris et observables qui permettent aux individus d’interagir avec leur environnement et de développer des relations positives avec leurs pairs. En ce sens, elles influencent directement la qualité de vie et soutiennent un équilibre émotionnel. Les recherches montrent que des interventions ciblées sur les habiletés sociales auprès des personnes ayant un TSA peuvent contribuer à améliorer leur bien-être, favoriser leurs apprentissages académiques et réduire certains comportements-problèmes. Parce qu’il s’agit de compétences qui peuvent être enseignées et pratiquées, elles offrent aux individus, dès leur plus jeune âge, la possibilité de se préparer à des situations sociales nouvelles et variées. L’objectif est de leur permettre de développer des interactions sociales authentiques, respectueuses de leurs particularités, tout en renforçant leur sentiment de compétence et de confiance dans leurs échanges.   Intervenantes Nos formatrices sont toutes deux Psychologues et Docteures en ABA (PhD et BCBA-D), et Enseignante Spécialisée pour l'une d'entre elles. Originaires du Canada, elles viennent ici vous partager leurs expertises et connaissances acquises au fil de plusieurs années de pratique et de recherche sur les HabiletésSociales dans des environnements variés tels que la garderie, les établissements scolaires et les camps de vacances. Elles ont publié de nombreux articles sur le sujet dans la littérature internationale et sont aujourd'hui reconnues pour la qualité de leurs travaux et publications.   Dr Carmen HALL | Professeure, PhD, BCBA-D Carmen Hall, Docteure, BCBA-D, est Coordonnatrice et Professeure au sein du Programme du Certificat d’Etudes Supérieures en Autisme et en Sciences du Comportement au Fanshawe College de Londres, en Ontario, au Canada. Son travail de recherche se consacre aux habiletés sociales, en particulier : les habiletés sociales à travers les pairs dans les services de garde d’enfants, les écoles et les camps de vacances, l’intégration de la technologie dans l’éducation, l’intervention précoce.  Au cours de ces dernières années, elle a porté ses recherches sur l’enseignement des habiletés de vie menant à l'indépendance chez les adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2013, elle a été nommée "Éducatrice Remarquable" par Apple. En 2014, elle a reçu le prix "College Sector Educator" et, en 2015, le Prix du Président d'Enseignement d'Excellence.   Dr Kimberly MAICH | Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-D Kimberly Maich est Docteure, Psychologue, Enseignante Spécialisée, BCBA-D et Professeure Associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Elle est Enseignante Spécialisée Certifiée, Analyste du Comportement Certifiée par le BACB (niveau Doctorat) et Psychologue Agréée.  Elle a vécu, enseigné et étudié de part et d'autre du Canada et consacre à présent la majorité de son temps à la recherche, l'enseignement et la publication, dans les domaines de l'éducation inclusive et du handicap, principalement les troubles du spectre autistique.  Mère de famille, elle est touchée de près par ces thématiques avec trois enfants - aujourd'hui adultes - atteints de différentes formes de handicap et de maladies chroniques, relevant de la santé mentale aux troubles du spectre autistique, et a un petit-fils en classe de maternelle.

En libre accès
€ 200,00
4.0
★★★★★
★★★★★
Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales?