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Obtenez une attestation de compétence en habiletés sociales par ABA Online mentionnant l'habiletés à mener un groupe de jeunes adultes selon PEERS®.
Présentation du protocole PEERS
PEERS® (Program for the Education and Enrichment of Relational Skills) est une intervention de 16 semaines fondée sur des données probantes et destinée aux adultes motivés qui souhaitent apprendre à se faire des amis et à les garder.
Au cours de chaque séance de groupe, les adultes apprennent d'importantes habiletés sociales et ont l'occasion de mettre ces habiletés en pratique au cours de séances par jeux de rôle et entre les séances lors d’exercices spécifiques.
Les coachs sociaux (membre de la famille, ami(e), conjoint(e), aidant(e)s, éducateur(e)s, pairs etc.) participent à des séances au cours desquelles ils apprennent à aider les adultes à trouver des sources d’amis et entretenir des liens amicaux et/ou romantiques et les accompagnent ensuite pendant les exercices hebdomadaires de socialisation.
Le protocole actuel est le fruit de nombreuses années de recherche et de pratique clinique avec des adultes présentant des difficultés en matière d'aptitudes sociales. L'efficacité du traitement a été établie grâce aux recherches de la UCLA PEERS®️ Clinic et par de nombreuses études menées aux États-Unis et ailleurs par des équipes de recherche non affiliées à l'UCLA.
Le programme PEERS® insiste sur le respect de l’identité et du rythme de chaque participant. L’objectif n’est pas de les contraindre à adopter des comportements sociaux normés ni de favoriser le masking (camouflage de leurs particularités), mais de leur offrir une boîte à outils qu’ils pourront utiliser à leur convenance. Chaque compétence enseignée est proposée comme une stratégie utilisée socialement selon les recherches que le jeune adulte pourra choisir d’appliquer ou non, en fonction de ses besoins, de ses valeurs et du contexte social.
C'est le seul protocole de travail sur les habiletés sociales fondé sur les données probantes !
Cette formation de 4 jours permet aux professionnels d’apprendre les stratégies issues de l’ABA indispensables telles que l’enseignement explicite et le Behavioral Skills Training (BST) pour mettre en place des groupes d’habiletés sociales de manière structurée et éthiquement responsable. Ces stratégies puevent également être utilisée lors de session individuel avec un seul apprenant.
La formation donne aux professionnels un ensemble d’outils pratiques et validés scientifiquement, qu'ils peuvent mettre en place aussi bien dans un groupe PEERS® que dans un accompagnement individuel. L’objectif n’est pas d’imposer des comportements sociaux, mais de transmettre des stratégies pédagogiques efficaces pour aider les jeunes adultes à développer et utiliser les compétences qui leur sont utiles dans leur quotidien.
La formation intègre le protocole PEERS®, reconnu internationalement, qui fournit un cadre clair et validé scientifiquement pour accompagner les participants dans le développement de leurs compétences sociales.
Il couvre les principales compétences sociales nécessaires à l’âge adulte. Les participants y apprennent, par exemple, comment entamer et maintenir une conversation, utiliser l’humour de façon appropriée ou encore trouver des intérêts communs en échangeant des informations. Ils découvrent également comment organiser des rencontres, entrer ou sortir d’une discussion, utiliser la communication électronique de manière adaptée, et même aborder des sujets liés aux relations amoureuses. Le programme enseigne aussi des stratégies concrètes pour faire face au rejet, aux taquineries, aux rumeurs et aux désaccords, tout en développant des habiletés pratiques comme passer un appel téléphonique ou élargir son cercle d’amis.
Le protocole PEERS a été traduit grâce à l'aide de bénévoles que nous remercions. Puis il a été adapté culturellement par notre équipe de chercheurs certifiés PEERS auprès de l'UCLA pour enfin être mis en place bénévolement avec un groupe de jeunes adultes pour tester son efficacité et sa pertinence culturel.
Nous continuons à déployer des groupes expérimentaux afin de viser une amélioration constante du programme et de ses résultats.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Utiliser les outils de l’ABA pour enseigner les habiletés sociales et former les coachs
- Créer et animer un groupe d’habiletés sociales PEERS® pour jeunes adultes
- Réaliser une évaluation fonctionnelle afin de lever les obstacles rencontrés par les bénéficiaires et les coachs
- Assurer une relation thérapeutique de qualité, basée sur le pairing et les soins compatissants
- Appliquer les principes éthiques et gérer le cadre professionnel (sélection des candidats, protocoles, communication)
- Porter une attention particulière au risque de masking, en proposant les habiletés sociales comme des outils à disposition des jeunes adultes, et non comme des comportements imposés.
La formation alterne apports théoriques, démonstrations vidéo, mises en situation et ateliers pratiques.
Elle est organisée en trois grandes séquences complémentaires.
La première porte sur les stratégies issues de l’ABA, telles que l’enseignement explicite, le Behavioral Skills Training et l’évaluation fonctionnelle, qui permettent de poser les bases pour enseigner les habiletés sociales.
La deuxième séquence est consacrée au programme PEERS®, avec l’étude du protocole, des points de vigilance et des outils pratiques pour animer des groupes de jeunes adultes.
Enfin, la troisième séquence aborde les principes éthiques et professionnels indispensables pour intervenir de manière respectueuse et responsable auprès des bénéficiaires.