Articles
Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences ?
L’évaluation des préférences est une méthode permettant de hiérarchiser des stimuli (objets, activités, aliments...) en fonction des préférences d’une personne. Elle vise à identifier les éléments susceptibles de servir de renforçateurs pour encourager l’augmentation de comportements ciblés.
Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences de stimuli multiples sans replacement d’items ?
L’évaluation de préférences de stimuli multiples sans replacement d’items est une méthode d’observation dans laquelle plusieurs stimuli (objets, activités..) sont présentés simultanément à une personne, lorsqu'elle choisit un stimulus, celui-ci est retiré des essais suivants, sans être remis dans les choix restants. Le processus continue jusqu’à ce que tous les stimuli aient été sélectionnés ou que la personne ne fasse plus de choix.
Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser une grille de cotation ?
Cette grille de cotation est un outil d’évaluation qui vous permettra d’observer et de hiérarchiser les préférences d’une personne selon la sélection de stimuli préalablement choisis à cet effet.
Comment utiliser la grille d’Évaluation de préférences : stimuli multiples sans replacement d’items ?
Avant chaque séance, il est essentiel de préparer tout le matériel nécessaire pour éviter les interruptions :
· 📝 Grille de cotation imprimée
· ✏️ Crayon ou stylo
· 🧮 Stimuli à présenter
Une bonne préparation permet un déroulement fluide et maintient l’attention de l’apprenant.
1. Sélectionnez les stimuli à présenter
Pour sélectionner les stimuli à évaluer, choisissez des objets, activités ou aliments susceptibles d’intéresser la personne, en vous basant sur ses habitudes, ses réactions passées ou les informations fournies par son entourage.
2. Présentez les stimuli ensemble
Présentez les stimuli en même temps et a des distances similaires, de façon neutre, sans faire des commentaires. Observez le choix de la personne puis entourez l'emplacement correspondant au stimulus sélectionné. Laissez la personne manipuler pendant un laps de temps puis reprenez le stimulus et présentez les autres stimulus en enlevant celui que la personne venait de choisir.
Ex : Pour cette évaluations nous avons choisi : un livre, une voiture, une poupée, une petite guitare, un spinner et une balle sensorielle.
Lors du premier essai la personne a sélectionné la balle sensorielle. nous retirons alors ce stimulus du deuxième essai et présentons un livre, une voiture, une poupée, une petite guitare et un spinner un modifiant l'emplacement des stimuli.
3. Hiérarchisez les stimuli
Le stimulus qui servirait potentiellement comme renforçateur est celui qui a été sélectionné en premier. Les préférences de la personne sont ainsi hiérarchisées de 1 à 6 entât 1 le meilleur choix.
Pour recevoir toutes nos actualités