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Grille de cotation : Évaluation de préférences opérant libre

Grille d'évaluation des préférences : opérant libre 

Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences ?

L’évaluation des préférences est une méthode permettant de hiérarchiser des stimuli (objets, activités, aliments...) en fonction des préférences d’une personne. Elle vise à identifier les éléments susceptibles de servir de renforçateurs pour encourager l’augmentation de comportements ciblés. 

Qu’est-ce qu’une évaluation des préférences en opérant libre ?

L’évaluation de préférences en opérant libre est une méthode d’observation qui consiste à laisser une personne interagir librement avec son environnement afin d’identifier ses préférences à partir de ses comportements d’approche ou de rejet envers différents stimuli (objets, activités).

👉Nous placerons des stimuli dans l'environnement de la personne à fin d'observer l'intérêt de la personne.

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser une grille de cotation ?

Cette grille de cotation en opérant libre est un outil d’évaluation qui vous permettra d’observer et mesurer la réaction d’une personne à un stimulus (objet, activité...) lorsqu’il ce stimulus est accessible dans l'environnement de la personne.


Comment utiliser la grille d’Évaluation de préférences : opérant libre ?

Avant chaque séance, il est essentiel de préparer tout le matériel nécessaire pour éviter les interruptions :

·       📝 Grille de cotation imprimée

·       ✏️ Crayon ou stylo

·       🧮 Stimuli à présenter

Une bonne préparation permet un déroulement fluide et maintient l’attention de l’apprenant.

1. Sélection des items à tester

Identifiez 5 à 10 objets ou activités potentiellement préférés, en vous basant sur les intérêts connus, les observations précédentes ou les suggestions de l’entourage, puis inscrivez leur nom dans la colonne "Item".

Assurez-vous que les items sont accessibles, sécuritaires et variés (ex. : visuels, auditifs, moteurs…).

2. Préparation de l’environnement

Disposez tous les items dans un espace dégagé, à portée de la personne

Évitez les distractions inutiles

Placez les items de manière à distances égales, si possible, pour éviter les biais de placement


3. Observation libre

Laissez la personne entrer dans l’espace et explorer librement, sans lui donner de consignes

Observez et notez si la personne s'engage dans un comportement d'approche vers l'item et précisez le comportement (se reprocher physiquement de l'item, l'observer de façon soutenue, le toucher, le prendre...), notez aussi le temps que la personne passe avec chaque item.

Ne redirigez pas la personne, même si elle reste sur un seul objet

La durée typique d’une session : 5 à 10 minutes

3.   Hiérarchisez les stimuli

Le  stimulus suceptible d'être un renforçateur est celui avec lequel la personne interagit le plus longtemps.

Publié le Mardi 15 Juillet 2025

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