Formation : La contingence comportementale dans le cadre académique - Partie 1

ABA Online est Datadocké et certifié Qualiopi pour ses actions de formation professionnelle continue


Une nouvelle session pour les formations préparatoire à l'examen du ACC-A et ACC-B débutera en 2024. Date à venir. Attention les places sont limitées.

Assurez-vous de bien sélectionner les formations qui indiquent (Nouveau Contenu) car le contenu des formations a été revu et mis à jour selon les nouveaux critères.


Les inscriptions sont ouvertes et ce, jusqu'à ce que toutes les places soient réservées.


*ABA Online se réserve le droit de reporter la date de début de Promo au besoin.


S’inscrire à la formation de mon choix

F-139 . La contingence comportementale dans le cadre académique - Partie 1
60,00 €

Afin de favoriser le travail entre les professionnels de l’Éducation Nationale et les analystes du comportement, un langage commun permet de dépasser les conflits sémiologiques.



Comment accéder au Replay

  1. Pour commencer cette formation, cliquez sur le menu de gauche sur M.01 - Introduction
  2. Pour télécharger le matériel fourni, cliquez sur S.01 - Documents à télécharger
  3. Pour voir la vidéo du Replay, cliquez sur S.02 - Replay - Voir la vidéo ici sur le menu de gauche.
  4. Puis compléter le quiz proposé pour valider vos formations
  5. Donnez nous votre avis en remplissant le Questionnaire de satisfaction.


Durée: 2h00


Présenté par : LYDIE LAURENT LECORRE, BCBA, ACC-A

Biographie : Enseignante spécialisée troubles cognitifs, autisme et TSA, analyste du comportement BCBA. Lydie LAURENT LECORRE a obtenu le Master 2 Scolarisation et Besoins Éducatifs Particulier (mention TB). Formatrice et superviseur pour la mise en place des RBPP, le développement de l’inclusion et de l’autodétermination. Elle a participé au cours VSC ABA à l’université North Texas. Formée et expérimentée en TEACCH (traitement et éducation pour enfant

autiste ou atteint de troubles de la communication).Initiée au PRT (Traitement des Réponses Pivots). Formée à la pédagogie Montessori sur les 3 cycles (0-3 ans, 3-6 ans et 9-

12 ans). Maman d’un enfant avec autisme. Auteure des livres édités par AFD : Epsilon,un enfant extra-ordinaire–Qu’est-ce que l’autisme?, Epsilon,un écolier extra-ordinaire–Qu’est-ce que l’autisme dans l’enseignement ?, D’une classe à l’autre: les gestes professionnels qui favorisent l’école inclusive. Intervenante en congrès, spécialisée dans l’éducation (intervenante TEDx 2012).



Informations


Ce webinaire a pour objectifs : 

  • Donner des stratégies pour rendre observables les pensées existantes dans les processus d’apprentissage en utilisant la métacognition. 
  • Présenter les 4 termes de la contingence comportementale dans le contexte d’un académique. 
- Les biais cognitifs peuvent-ils éclairer les OM ? 
- Quel est l’influence des perceptions sensorielles et du contenu de la MTL Mémoire à Long Terme sur le contrôle du stimulus ? 
- Les ASR peuvent-ils permettre de rendre les comportements académiques de l’élève observables ? 

- Quel lien entre feedback et les conséquences ? 


  • Faire des liens entre le jargon de l’analyse appliquée du comportement et celui des professeurs des écoles 
  • Identifier quelques pistes favorisant le maintien et la généralisation : mémorisation à long terme et compréhension


Prérequis et public visé


Aucun